Mus'Art

À la découverte des musiques anciennes

Sonates pour violon et pianoforte
Laurence PARTINAUD et Paolo ZANZU

« Le génie de Mozart est encore en deuil et pleure la mort de son disciple. En l’inépuisable Haydn, il trouve un refuge, mais non une occupation ; à travers lui, il désire encore s’unir à quelqu’un. Par une application incessante, recevez des mains de Haydn l’esprit de Mozart ». C’’est par ces mots que le compte F. von Waldstein, qui avait déjà permis L. van Beethoven de rencontrer brièvement W.A. Mozart, encourage son jeune protégé à se rendre à Vienne pour recevoir l’enseignement de J. Haydn.
Ce programme est consacré à ces trois compositeurs emblématiques du « style classique », qui vit la naissance d’un nouvel instrument : le pianoforte. Ce dernier, mieux adapté aux nouvelles formes musicales, allait rapidement remplacer le clavecin. Ce fut l’instrument roi des compositeurs classiques puis romantiques, séduits par ses capacités dynamiques et l’expressivité qui en découle.
Fidèles à la démarche d’interprétation « historiquement renseignée » de nos Rendez-Vous, ce programme sera joué sur instruments d’époque. Nous aurons notamment le plaisir d’entendre Paolo ZANZU sur son pianino Pleyel fabriqué en 1834. Cet instrument, qui fut parmi les premiers pianos droits, produit un son particulièrement chaleureux et étonnement puissant.

Ensemble

Archives

Sonates pour violon & pianoforte
Laurence MARTINAUD et Paolo ZANZU

11/01/2015 à 17h00 Chilly-Mazarin (Conservatoire)
Lire la suite